Pages

dimanche 1 septembre 2013

Mon gâteau d'anniversaire préféré

Mon gâteau d'anniversaire préféré a longtemps été la Forêt Noire. Si vous savez comment réussir une Forêt Noire sans produits laitiers, je vous en prie, envoyez-moi la recette, car je n'ai jamais réussi.
J'ai donc jeté mon dévolu sur la Sachertorte. N'allez pas croire que c'est un pis-aller. Les goûts changent, tout simplement (j'allais dire "avec l'âge" !).
Le fait qu'il soit sans gluten le rend léger et facile à digérer.

Voici ma recette :
Mélanger 210 g de margarine végétale non hydrogénée avec 100 g de sucre de canne blond et l'intérieur d'une gousse de vanille. Incorporer 8 jaunes d'œufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois.
Faire fondre au bain-marie 210 g de chocolat noir. L'incorporer au mélange précédent, ainsi que 100 g de fécule de pomme de terre et 100 g de poudre d'amandes.
Ajouter délicatement les 8 blancs battus en neige.

Faire cuire jusqu'à ce que le couteau ressorte sec.
Laisser refroidir.
Découper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur et le tartiner généreusement de confiture d'abricots. Reformer le gâteau et le recouvrir de confiture.
Pour faire le glaçage au chocolat : faire bouillir 100 ml d'eau. Ajouter 20 gouttes de jus de citron (facultatif) et 150 g de chocolat. Bien mélanger et verser sur le gâteau.

Laisser reposer le gâteau au frais. Le lendemain, il est encore meilleur. En revanche, si vous le conservez au réfrigérateur, sortez-le au minimum 1h avant de le déguster.


L'avantage, avec ce gâteau, c'est qu'on peut le garder longtemps comme "gâteau d'anniversaire préféré", car il y a de la place pour de très nombreuses bougies !


photo © Aurélie Baconnet
 
Recette inspirée du livre Babsie STEGER, Strudel, Kouglof et Cie (Paris, Marabout, 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire